1886 Cycles – Saint Etienne – Fabricant Français de vélos fiables, confortables, légers et simples à entretenir
Le vélo comme moyen de transport au quotidien séduit tous les jours un peu plus de monde… Le vélotaf présente de nombreux avantages : bon pour la santé, bon pour l’environnement…
Mais adoptons-nous les bonnes manières ?
Découvrez tout de suite les bonnes pratiques cyclistes : sécurisante, respectueuse et agréable… Pour avoir le meilleur savoir-rouler !
Il vous faut, avant chaque sortie à vélo, vérifier son bon fonctionnement. Vous devez, aussi, vérifier que votre vélo et vous-même êtes visibles des autres. Pour cela, vérifier le fonctionnement de vos éclairages avant et arrière qui sont conseillés de jour et indispensables de nuit.
Après avoir vérifier le fonctionnement de votre vélo, c’est à vous, vélotafeur de bien vous équipez. Commençons par mettre un casque avec une visière, ou non, pour éviter les insectes, la poussière, le sable ou la pluie en roulant.
Porter un casque est utile pour réduire les risques de blessures graves à la tête. (Retrouvez les casques ici).
Prévoyez un gilet jaune si vous devez rouler de nuit et des vêtements de pluie en cas d’intempérie.
Ensuite, vous devez préparer votre parcours pour ne pas rouler sur des voies qui ne sont pas autorisés aux vélos.
En plus, en programmant vos déplacements vélotaf, vous pourrez sélectionner des itinéraires agréables, prévoir des stationnements pour votre vélo une fois arrivé à destination et comparer la durée de votre trajet avec celle d’un automobiliste.
Bien sûr, prévoir son trajet vélotaf rime avec anticipation. Grâce aux différents outils de planification de trajet, vous pouvez éviter les routes aux pollutions sonores et atmosphériques en prenant les aménagements urbains dédiés aux vélos.
Vous êtes enfin prêt à prendre la route !
Alors, pour une conduite sûre et sécurisante, vous devez respecter le code de la route.
Cette convention est faite pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route. Et elle évolue progressivement aux bénéfices des deux roues comme vous, vélotafeurs, avec les aménagements des pistes cyclables, les doubles sens cyclables et la signalétique aux vélos.
Petit conseil : n’oubliez pas d’assurer votre vélo.
Le vélo devient votre moyen de locomotion. Grâce à cette assurance, les dommages sont pris en charge et vous serez couvert pour remplacer ou réparer votre vélo.
La raison principale qui pousse à prendre une assurance : le risque élevé de vol même si un cadenas est efficace et d’éventuels dommages corporels en cas d’accident.
Mais pas que, vous serez aussi couvert si vous subissez des dommages corporels ou si vous en faites subir.
L’assurance est une sureté supplémentaire.
Autre conseil : Avez-vous déjà entendu parler du forfait mobilités durables, cette aide par votre employeur ? Nous vous en parlons en détails juste ici.