1886 Cycles – Saint Etienne – Fabricant Français de vélos fiables, confortables, légers et simples à entretenir
Le 10 mai 2020, le forfait mobilités durables est mis en place.
Les employeurs du secteur privé ou du secteur public ont la possibilité d’attribuer une indemnité exonérée de cotisations à leurs employés qui privilégient des moyens de transport plus écologiques (vélos avec ou sans assistance électrique, transports en commun, etc…) pour leurs trajets quotidiens entre le domicile et le travail.
Ce forfait se substitue aux indemnités kilométriques vélo et aux indemnité forfaitaires de covoiturage.
Bon à savoir : Les employeurs qui participent à l’abonnement aux transports en commun des salariés peuvent continuer à verser cette indemnité. Ce versement est assimilé au versement du forfait et le montant total des deux aides est plafonné à 500 euros.
Le forfait mobilités durables, c’est :
Promouvoir des moyens de transport écologiques :
Suite au déconfinement, ce forfait permet de réduire l’empreinte carbone et limiter les déplacements en voiture pour favoriser des transports plus écologiques.
Augmenter le pouvoir d’achat :
Avec le forfait mobilités durables, l’employé peut toucher jusqu’à 500 euros par an pour couvrir ses déplacements : domicile-travail. En plus de ça, il est possible de combiner des moyens de transport pour un déplacement efficace.
Préserver la planète :
Avec l’utilisation de ce forfait, les employés font diminuer de 30% les gaz à effet de serre.
Améliorer le bien-être des employés :
30 minutes de vélo réduit de 50% les risques cardio-vasculaires. De plus, le vélo a un impact sur la motivation et la productivité de l’employé.
Bénéficier du forfait :
Plusieurs options permettent aux employés de justifier leurs dépenses en matière de mobilité :
La solution pratique :
Une attestation sur l’honneur ou un justificatif d’utilisation d’un mode de transport de mobilités durables à remplir une fois par an,
Des notes de frais,
Cartes de paiement mobilité etc…
En résumé, le forfait mobilités durables vise à encourager les personnes actives à utiliser des moyens de transports plus écologiques pour les trajets domicile-travail, comme le vélo pour devenir des vélotaffeurs !