1886 Cycles – Saint Etienne – Fabricant Français de vélos fiables, confortables, légers et simples à entretenir
Le vélo au quotidien, ça coûte cher
Le cycliste vélotaf bénéficie de l’indemnité kilométrique ou de la prise en charge de 50% de l’abonnement des transports par l’employeur. Le cycliste peut combiner : transports en commun et vélo. De plus, 25% des cyclistes estiment que la pratique du vélo est peu coûteuse (source : le Monde).
Le vélo, c’est dépassé
Au contraire, la fréquentation des pistes cyclables a augmenté de 29% depuis la fin du premier confinement (source : Association Vélo & Territoires). En réglant le problème de l’entretien et du stationnement, les systèmes de vélos en libre-service ont rendu le vélo accessible à tous !
Le vélo expose le cycliste à la pollution
Le cycliste est moins longtemps dans la circulation et à l’air libre, à la différence d’un automobiliste confiné dans l’habitacle de sa voiture qui absorbe des niveaux de polluants 1.5 fois plus élevés à cause de l’intensité du trafic ralentie (source : CNEWS). De plus depuis 2017, 12 297 km d’aménagements cyclables ont été mis en place.
Le vélo, c’est lent
En ville sur moins de 3km, 50% des déplacements à vélo, y compris le temps de stationnement, prennent moins de temps qu’en voiture (source : ADEME). Le temps de trajet à vélo est prévisible puisque, quelle que soit l’intensité du trafic, la circulation reste fluide. De même, 25% des cyclistes estiment que leur moyen de transport est rapide et pratique (source : le Monde).
Le vélo, c’est fatiguant
Le vélo dispose d’effet avantageux sur la santé humaine. Comme l’avantage de faire de l’exercice physique, mais aussi, une réduction de la morbidité pour de nombreuses maladies (source : Toussaint, 2008). En plus de ça, si vous vivez dans une ville en relief, le VAE (Vélo à Assistance Électrique) peut être très utile pour transporter ses enfants ou faire des courses.
Le vélo ne permet pas de faire des courses
Grâce à des équipements comme des sacoches porte-bagages, des sacs, des paniers ou alors un chariot tractable, faire des courses devient plus fluide et pratique.
Le vélo, c’est dangereux
La pratique à vélo est peu risquée si vous êtes bien équipé. Mais elle est beaucoup moins risquée que la pratique des deux-roues motorisés, qui comporte 7 fois plus de risque d’être blessé ou pire, 11 fois plus de risque d’être tué (source : étude AVER, Accidentalité à Vélo et Exposition au Risque).
En résumé, le vélo au quotidien permet de se déplacer efficacement, aussi bien, dans l’intérêt du cycliste que dans celui de la collectivité et l’environnement.