Les fausses idées sur le vélo

1886 Le vélo au quotidien, ça coûte cher

Le cycliste vélotaf bénéficie de l’indemnité kilométrique ou de la prise en charge de 50% de l’abonnement des transports par l’employeur. Le cycliste peut combiner : transports en commun et vélo. De plus, 25% des cyclistes estiment que la pratique du vélo est peu coûteuse (source : le Monde).

1886 Le vélo, c’est dépassé

Au contraire, la fréquentation des pistes cyclables a augmenté de 29% depuis la fin du premier confinement (source : Association Vélo & Territoires). En réglant le problème de l’entretien et du stationnement, les systèmes de vélos en libre-service ont rendu le vélo accessible à tous !

Vélo de ville électrique 1886

1886 Le vélo expose le cycliste à la pollution

Le cycliste est moins longtemps dans la circulation et à l’air libre, à la différence d’un automobiliste confiné dans l’habitacle de sa voiture qui absorbe des niveaux de polluants 1.5 fois plus élevés à cause de l’intensité du trafic ralentie (source : CNEWS). De plus depuis 2017, 12 297 km d’aménagements cyclables ont été mis en place.

1886 Le vélo, c’est lent

En ville sur moins de 3km, 50% des déplacements à vélo, y compris le temps de stationnement, prennent moins de temps qu’en voiture (source : ADEME). Le temps de trajet à vélo est prévisible puisque, quelle que soit l’intensité du trafic, la circulation reste fluide. De même, 25% des cyclistes estiment que leur moyen de transport est rapide et pratique (source : le Monde).

1886 Le vélo, c’est fatiguant

Le vélo dispose d’effet avantageux sur la santé humaine. Comme l’avantage de faire de l’exercice physique, mais aussi, une réduction de la morbidité pour de nombreuses maladies (source : Toussaint, 2008). En plus de ça, si vous vivez dans une ville en relief, le VAE (Vélo à Assistance Électrique) peut être très utile pour transporter ses enfants ou faire des courses.

Vélo de loisir 1886

1886 Le vélo ne permet pas de faire des courses

Grâce à des équipements comme des sacoches porte-bagages, des sacs, des paniers ou alors un chariot tractable, faire des courses devient plus fluide et pratique.

1886 Le vélo, c’est dangereux

La pratique à vélo est peu risquée si vous êtes bien équipé. Mais elle est beaucoup moins risquée que la pratique des deux-roues motorisés, qui comporte 7 fois plus de risque d’être blessé ou pire, 11 fois plus de risque d’être tué (source : étude AVER, Accidentalité à Vélo et Exposition au Risque).

En résumé, le vélo au quotidien permet de se déplacer efficacement, aussi bien, dans l’intérêt du cycliste que dans celui de la collectivité et l’environnement.

1886

Toute l’équipe 1886 vous souhaite de belles balades au guidon de votre vélo !!!